Écrapoutir
VOCABULAIRE
5/3/2024
Verbe transitif datant de 1575 (le Robert), de « écraser » et du moyen français « espoutir – broyer », écrapoutir est un verbe régional français (du Poitou et de la Vendée), signifiant « écraser, aplatir, mettre en bouillie ».
Alain Rey, dans son dictionnaire historique de la langue française, avance l’idée que la finale est, soit une altération de bouillir, soit à rapprocher de la famille de pot.
Ce verbe resterait encore vivant au Canada, et se rapproche d’écrabouiller. Il existe une autre variante : acrapoutir, mais elle n’est pas retenue par le Robert.
Trouvé sur Internet, quelques précisions, via « Néologie canadienne – Jacques Vigier« . Écrapoutir est bien attesté en poitevin du XVIe siècle, sous la forme escrapoutir. Encore vivant au Québec, relevé en Acadie. À rapprocher de écrapoutiller « écraser quelqu’un comme un crapaud », renvoyant à « acrapaudai – être aplati comme un crapaud » (ces 2 derniers verbes ne figurent plus dans les dictionnaires de référence Petit Larousse et Petit Robert).